Publications

Afrique: Le guérisseur des "maladies incurables"

Guérisseur par ci, mystique par là, Chasseurs de mauvais sorts installés ici, Voyants ça et là. Nous avons affaire à ce genre particulier de personnes un peu partout en Afrique. Et selon certains dires, ces oiseaux d'un autre genre seraient réputés dans leur domaine de prédilection et feraient des heureux, des miracles. Quand à leur spécialité, il suffit de regarder cette image pour avoir une petite idée de leur compétence. Faut- il se fier à ces dires pour être convaincu de l'efficacité de ces pratiques?

Analysons un temps sois peu le cas particulier de notre cher Guérisseur avec son tabernacle et tout ce qu'il peut bien guérir.

I. LE FAMEUX TABERNACLE
Ce fameux tabernacle est une simple maisonnette de 3 pièces ayant subit de multiples modifications et recouverte d'une peinture ocre. Cette maisonnette fait en même temps office de salle de réception, de
consultation et de "salle d'opération", sans omettre de vous dire qu'elle sert aussi de couchette.

II. LES MALADIES INCURABLES
Ah voila, cette question de maladie incurable. Notre très cher guérisseur a fait marqué sur sa pancarte publicitaire qu'il guéri les maladies incurables. C'est a voir de plus près, comment une maladie qui est d'une part dite, supposée, présumée incurable peut être d'une autre part guérie par ce guérisseur. Et chose que j'ai trouvé bizarre, c'est le fait de trouver ce guérisseur assis sur un tabouret, avec l'air un peu perdu et une face de personne souffrante. Se trouvait juste à coté de lui un sachet plastique contenant des plaquettes de comprimés pharmaceutiques. Surement des médicaments contre le paludisme et les douleurs.

Que se passe t-il ou que s'est il passé pour que Monsieur "le guérisseur des maladies incurables" ne puisse pas prendre soin de lui. Ou bien Monsieur n'a pas de remèdes pour les maladies dites "curables".

En tout cas qu'il s'arrange pour débloquer mystiquement sa situation sanitaire puisqu'il semble bien s'y connaitre.

NB: Tout simplement pour soulever le problème de la crédibilité et de
l'efficacité des pratiques de certains de nos tradi-praticiens africains.

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes publient un commentaire –

Vous devez être membre de CRITICAFRIC pour ajouter des commentaires !

Join CRITICAFRIC